Histoire

Ardres (de Arde : Terre ferme, pâturage), sa colline sablonneuse à 1 500 m. de la voie romaine dite "Leulène", incite au XIè siècle, le Sire de Selnesse, Arnoul 1er l'Avoué, baron du Comté de Guînes, à y ériger la Motte et le Donjon d'Ardres.

La ville, fortifiée, devient chef-lieu d'une des quatre châtellenies du Comté de Guînes. Les Seigneurs d'Ardres, à l'aigle noir bicéphale, s'illustrent à Hastings, aux Croisades, à Bouvines en 1214.

Jean II le Bon réunit Guînes et Ardres à la Couronne et à l'Artois en 1350.

Occupée seulement dix-sept ans par les Anglais, Ardres devient Capitale de l'Ardrésis ou "Pays Conquis" (sur les Anglais en 1377) ; Gouvernement ou Bailliage d'Ardres formé de 19 paroisses relevant plus tard de la Picardie (1377-1790).

Une première et fastueuse entrevue se tint à mi-chemin d'Ardres et Guînes en 1396 entre les rois Anglais et Français (Richard II et Charles VI) pour le mariage de Richard et d'Isabelle de France.

Un moment cédée à la Bourgogne, la ville fait retour à la France à la Paix d'Arras (1482). Louis XI concède le pays au Grand Bâtard Antoine de Bourgogne, lequel édifie la Tour de l'Eglise (1503), la Chapelle St-Louis de Guémy et la Collégiale de Tournehem.

En 1520, c'est le célèbre Camp du Drap d'Or (1er au 24 Juin) François 1er séjourne dans notre cité à laquelle il confère en cette occasion sa devise bien mérité "BRAVE ET FIDELE" et les trois lis d'or de France sur chef d'azur. Jusqu'à la reprise de Calais (1558) Ardres demeure entre les possessions anglaises au nord, impériales au sud, la citadelle avancée du royaume.

Le 7 Juin 1546, le Traité d'Ardres clôt les guerres entre François 1er et Henri VIII d'Angleterre.Sous Henri IV, par un siège célèbre (1596), l'Archiduc Albert d'Autriche s'empare d'Ardres, rendue par l'Espagne au Traité de Vervins (1598).

Sous Louis XIV, durant la Fronde (1653), Ardres s'illustre par la répression de la Révolte des Rambures ; c'est l'épisode glorieux de Françoise dite "La Belle Roze" et la mort héroïque de Tassencourt, tué en défendant la ville.

En 1657, le Grand Condé échoue devant Ardres défendue par de Rouville, Blaise de St-Just et le célèbre d'Artagnan. Visitée deux fois par le Roi-Soleil, fortifiée par Vauban, Ardres voit, au XVIIIè siècle, se clore l'ère de ses exploits guerriers.

"Brave et Fidèle est ma devise

Brille au blason de la cité

Que par toi dans mon coeur on lise

Et bravoure et fidélité".

(Refrain du Chant des Ardrésiens)