Le Lac d'Ardres

Le Lac d'Ardres se situe dans un cadre unique de verdure, prairies et bosquets. Au fond la ville et les collines de l'Ardrésis couronnées de leurs forêts.

Long de 2 km, (1,2 x 0,5 pour le Grand Lac), d'une superficie de 64 ha., la couleur vert émeraude de ses eaux est due à la présence du plancton ; elles atteignent la profondeur de 12 m. au lieu dit "Le Trou d'Enfer". Ses rives tantôt dégagées, tantôt bordées de joncs et de nénuphars permettent la pêche de la carpe, du brochet, de la perche (percot), de l'anguille, etc.

En hiver, la chasse du canard, du milouin, de la sarcelle, de la foulque y est fructueuse. Vestige des marécages de l'antique Morinie, célébré au Moyen-Age par le Chroniqueur Lambert, lequel rapporte que Péronelle de Buchen, femme d'Arnoul IIi d'Ardres, "qui estoit bien joeune, bien souvent en été aimait se baigner et se rafreschir aux viviers et estangs".

Agrandi jusqu'au XIXè siècle par l'extraction de la tourbe le Lac d'Ardres offre aux visiteurs de multiples possibilités :- Camping- Canotage- Voile

Retour