Inondations : Reconnaissance de Catastrophe Naturelle

🌊 Déclaration de Sinistre suite aux Inondations : nouvel arrêté publié au Journal Officiel du 24 janvier 2024

Par arrêté interministériel du 16 janvier 2024 publié au Journal officiel le 24 janvier 2024, Ardres a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des inondations et coulées de boue pour l'épisode de janvier 2024. Si vous avez été touché par les inondations lors de cet épisode, veuillez effectuer la déclaration de sinistre auprès de votre compagnie d'assurance ou de votre courtier dans les plus brefs délais, et au plus tard 30 jours après la publication de l'arrêté au Journal Officiel. 

🌊 Déclaration de Sinistre suite aux Inondations

Si vous avez été touché par les inondations récentes, il est crucial d'effectuer la déclaration de sinistre auprès de votre compagnie d'assurance ou de votre courtier dans les plus brefs délais, et au plus tard 30 jours après la publication de l'arrêté au Journal Officiel (14 novembre dans le cas présent). 

Un nouvel arrêté énonce une prolongation de la période de reconnaissance. En effet, les inondations survenues du 13 au 24 novembre sont maintenant reconnues comme castatrophes naturelles. Ainsi les administrés ayant subi des dommages pendant cette période peuvent dès à présent déclarer leur sinistre auprès de leur assureur dans un délai de 30 jours à compter du 28 décembre 2023, date de publication au Journal Officiel de cet arrêté.

 

📞 Coordonnées et Informations Importantes :

- Retrouvez les coordonnées de votre assurance sur vos quittances ou dans votre contrat.

- Privilégiez l'envoi de la déclaration par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est conseillé d'envoyer une copie à votre agent d'assurance ou à votre courtier, si nécessaire.

 

📋 Contenu de la Déclaration :

- Mentionnez vos coordonnées complètes, numéro de contrat, ainsi qu'une description détaillée du sinistre (nature, date, heure, lieu).

Établissez une liste précise des objets perdus ou endommagés, accompagnée de documents justificatifs (factures, photos) pour prouver leur existence et leur valeur.

Si des dégâts ont été causés à des tiers (par exemple, des dommages chez un voisin à cause d'un arbre tombé depuis votre propriété), veuillez le spécifier.

Incluez également les coordonnées des victimes, le cas échéant.

 

🔗 Aide et Assistance :

En cas de besoin d'aide pour vos démarches administratives suite aux inondations, la Communauté de Communes Pays d'Opale met à disposition un numéro vert dédié : 0 806 079 556 (service et appel gratuits). Ce service est accessible 7 jours sur 7 de 8h à 20h pour vous accompagner dans cette période difficile.

 

💡 Informations Complémentaires :

- Les événements climatiques entre le 2 et le 12 novembre 2023 et du 13 au 24 novembre 2023 sont couverts par la déclaration de catastrophe naturelle.

 - Si vous effectuez vous-même les réparations (partielles ou totales), conservez les factures d'achat des matériaux pour une prise en compte par l'assureur.

 Gardez les objets endommagés, car ils pourraient être examinés par l'assureur ou son expert désigné lors de l'expertise.

Retrouvez l'ensemble des actions menées par l'État en cliquant ici 

Rendez-vous du 2 avril 2024 :

Au regard des interrogations qui remontent, le Premier Ministre a demandé au Préfet du Pas-de-Calais de mettre en place des permanences sur les questions concernant la protection individuelle des habitations (diagnostic, batardeaux etc.), l’acquisition des habitations sinistrées dans le cadre du fonds Barnier, la prise en charge des relogements etc...

Jean-François RAFFY, sous-préfet en charge de la reconstruction, accompagné par des agents de la Direction départementale des finances publiques et de la Direction départementale des territoires et de la mer tiendront une permanence aux dates suivantes :

- Ardres et les communes avoisinantes -mairie de Ardres – le mardi 02 avril 2024 de 13h30 à 17h00,

Pour rappel, un "guichet unique" a été déployé début février et permet aux sinistrés de réaliser l’ensemble de leurs démarches sur la même plateforme https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/guichet-unique-pas-de-calais-reconstruction . Par ailleurs, sur le site internet des services de l’État dans le département du Pas-de-Calais une rubrique "gestion des conséquences des inondations et reconstruction" a été créée pour mettre en ligne l’ensemble des informations utiles et les contacts chez les partenaires.