François 1er

Pour pérenniser le souvenir de l’entrevue de deux des plus puissants monarques de leur époque, au Camp du Drap d’Or, il n’y a guère qu’une modeste stèle dans le secteur où elle a eu lieu. La construction d’une effigie géante de François 1er et de Henri VIII pour présider à l’ouverture d’une galerie du tunnel sous la Manche déboucha sur l’idée de ressusciter ces deux rois sous la forme de géants. Guînes aurait le sien : Henri VIII d’Angleterre, et Ardres honorerait François 1er qui logea en ses murs pendant les trois semaines que dura la célèbre rencontre de 1520.

D’une taille de 4,80 m, François 1er nécessite deux porteurs.

Stéphane Deleurence, le sculpteur qui l’a construit, l’a reproduit d’après le célèbre tableau de Clouet, figurant au musée du Louvre et… dans tous les bons dictionnaires illustrés. Il porte une épée au côté gauche et tient à la main droite, un rouleau de parchemin, peut-être le traité qu’il aurait aimé signer avec Henri VIII. Ses vêtements de cour respectent la mode du temps. Il ne fut pas toujours facile de trouver des étoffes, du brocart et du velours, se rapprochant de la réalité historique, ni de confectionner des habits dans la tradition, surtout de cette dimension : le manteau de velours d’or a une hauteur de deux mètres, le tour de taille est de 2,20m et le tour de cou 1,40m.

Retour

Belle Roze

Née en 1954 dans l’atelier de Maurice Deschodt, restaurée en 1991 dans celui de Stéphane Deleurence, Belle Roze est une fort jolie géante dont les traits langoureux et la robe bleue et jaune ont été inspirés de Martine Carol dans le célèbre film « Si Versailles m’était conté ».

Héroïne locale, Belle Roze sauva Ardres de l’occupation espagnole au XVIIème siècle en révélant un complot que le marquis de Rouville parvint à déjouer.

Haute de 4,50 m, Belle Roze (Roze parce que c’était son nom de famille) tient à la main un bouquet de roses. Au cou, son collier de perles est constitué de… quatorze balles de ping-pong.

Une cour de jeunes filles, les Rozettes, costumées à son image, l’accompagne en dansant lors des cortèges. Portée par deux hommes, la géante pèse environ quatre-vingts kilos.

Retour